Le 17/09/2018

Découvrez la 1ère édition de Voucher IoT, l’aide française à la première industrialisation des objets connectés. La première édition portée par la Direction Générale des Entreprise et Cap’Tronic est dédiée aux PME et startups qui développent des produits IoT en France… et aux EMS ou bureaux d’études qui les accompagnent !

Faire fabriquer les objets connectés en France : pari impossible ?

D’après le Cabinet PAC, les objets connectés représenteront un marché de 20 milliards d’euros en France, dès 2020. Cette massification est porteuse de perspectives de croissance exceptionnelle pour les porteurs de projets comme pour les entreprises prestataires de services en électronique en France.

Cependant, certains créateurs d’objets connectés, qu’ils soient dirigeants de startups ou de PME, considèrent encore aujourd’hui que produire dans les pays à bas coût de main d’œuvre permet d’obtenir les coûts de production les meilleurs.

Ce qui à première vue pourrait sembler évident ne tient pas si l’on fait la liste des coûts cachés :

  • le transport en porte-conteneurs qui allonge les délais de livraison de six semaines au minimum
  • les frais divers de douane, assurance, de traduction, de prestations portuaires
  • les frais de déplacements dans le pays concerné
  • ou encore les surcoûts considérables en cas de problèmes de qualité, de fiabilité, de litiges ou encore de défaillance logistique

En réalité pour la plupart des productions en petites et moyenne série notamment, le coût de production global est sensiblement le même en France qu’à l’étranger, pour un risque bien mieux maîtrisé.

Voucher IoT : en route vers l’industrialisation des objets connectés !

C’est donc le pari du Voucher IoT – littéralement ticket pour l’IoT – que de proposer un nouveau dispositif de mise en relation entre d’un côté les Startups et PME qui créent les objets connectés et de l’autre les bureaux d’études et fabricants d’électronique, capables de les concevoir en vue de leur première industrialisation, pour une collaboration mutuellement bénéfique.

Portée conjointement par la Direction Générale des Entreprises (Ministère de l’économie et des finances) et le réseau national de Cap’Tronic, Voucher IoT propose aux entreprises de bénéficier d’un cadre technique pour faire se rencontrer les besoins et les offres tout en apportant une aide financière pour le financement des prestations visant la réalisation d’un prototype industrialisable.

Candidatez maintenant sur le site de Cap’Tronic !

Il ne reste que quelques jours pour candidater :

  • l’Appel à Projets (AAP) dédié aux PME et Startups se clôture le 24 septembre 2018  
  • l’Appel à Manifestation d’Intérêt (AMI) dédié aux EMS se clôture le 12 octobre 2018

Derniers articles

WISE' CALLS
AAP International Bilan des projets retenus et financés
AAP International Bilan des projets retenus et financés
Sommaire  Les dossiers doctorants internationaux  1. CAMI 2. pSSim4AI 3. IPre2M 4. FTC_EMB   Les dossiers Postdoctorants internationaux dont ceux cofinancés avec l'aide européenne FEDER (2) 1. EVEO (2) 2. STORMS (2) 3. E_BRIDE (2) 4. NITRAT (2) 5. IRPIDAS (2) 6. DETECT (2) 7. PDI POPE 8. OpEN 2021 (2) 9. DIAGSYS 2021 (2)   Les dossiers Mobilités internationales 1. DEL-IOT 2. PETA-MC 3. TRUST 4. HECAN 5. PHC-UTIC 6. NEAR 7. E_BRIDE 8. CAMI 9. PETA_MC2 10. SEROIF 11. PSSIM4AI 12. IPRE2M 13. NITRAT 14. PULSE 15. IRPIDAS 16. AESD-ML 17. CAMI WISE 18. DIAG 2021
Découvrir l'article
AAP Attractivité Scientifique Bilan des projets retenus et financés
AAP Attractivité Scientifique Bilan des projets retenus et financés
SOMMAIRE  1. SECUREIOT 2. COSINUS 3. APIERQUIN 4. BIOT
Découvrir l'article
WISE' CALLS
AAP Ressourcement scientifique Bilan des projets retenus et financés
AAP Ressourcement scientifique Bilan des projets retenus et financés
  SOMMAIRE    Allocations doctorales   DADIM-PdL : Diadgnostic Autonome et à Distance des Infrastructures Maritimes en région Pays de la Loire SPARTES : Safe and ProgrAmmable Real-Time Embedded System HC2NDA : Hybridation de Capteur pour le Contrôle Non Destructif de Matériau Aéronautique OptiMA : Gestion optimale de l'énergie des systèmes de production multisources pour l'autoconsommation électrique en site isolé RCSF : Réseau de capteurs gravimétriques Sans Fils pour la détection d'éléments traces métalliques ALLEGED : Amélioration de la Qualité de l’Energie dans les Systèmes de Génération Décentralisée MIGAC : Micro-générateurs aéroélectriques flexibles pour l’auto-alimentation de capteurs communicants SENTAUR : Sensor Enhancement To Augmented Usage and Reliability SECOFLEX : Utilisation de semi-conducteurs organiques en vue d’améliorer la réponse flexoélectrique de capteurs polymères souples MMCSIC : Intégration de composants grands gaps SiC dans les structures MMC : dimensionnement d'outils d'optimisation et monitoring des semi-conducteurs COWIN : COgnitive Wireless networks for Industrial applicatioNs OROCA : Optimisation des réseaux opportunistes de Capteurs sans fil pour des applications industrielles : contributions sur les techniques d’accès multiple non orthogonal CAPAHI : Capteur polyvalent acoustique pour l'habitat intelligent LifeLongEMC : Modélisation prédictive de l’évolution des performances CEM en transitoire des circuits intégrés sous contraintes environnementales et liées au cycle de vie ConFienSE : Conception en considérant la Fiabilité et l’Energie de Systèmes Embarqués   Allocations postdoctorales    FLEXO : Films polymères flexoélectriques pour capteurs de courbure MuSIWind : Multivariate Sensors Integration for Wind turbines  ORCAP : Or nanoporeux pour capteur SERS ASSO 2020 : Alimentation d'un système de surveillance des ouvrages par le biais de l'énergie aéroélectrique
Découvrir l'article

Tous les services WISE

Pour les systèmes intelligents

Appels
à projets
Recherche
applicative
Formation &
apprentissage