Le 17/09/2018

Découvrez la 1ère édition de Voucher IoT, l’aide française à la première industrialisation des objets connectés. La première édition portée par la Direction Générale des Entreprise et Cap’Tronic est dédiée aux PME et startups qui développent des produits IoT en France… et aux EMS ou bureaux d’études qui les accompagnent !

Faire fabriquer les objets connectés en France : pari impossible ?

D’après le Cabinet PAC, les objets connectés représenteront un marché de 20 milliards d’euros en France, dès 2020. Cette massification est porteuse de perspectives de croissance exceptionnelle pour les porteurs de projets comme pour les entreprises prestataires de services en électronique en France.

Cependant, certains créateurs d’objets connectés, qu’ils soient dirigeants de startups ou de PME, considèrent encore aujourd’hui que produire dans les pays à bas coût de main d’œuvre permet d’obtenir les coûts de production les meilleurs.

Ce qui à première vue pourrait sembler évident ne tient pas si l’on fait la liste des coûts cachés :

  • le transport en porte-conteneurs qui allonge les délais de livraison de six semaines au minimum
  • les frais divers de douane, assurance, de traduction, de prestations portuaires
  • les frais de déplacements dans le pays concerné
  • ou encore les surcoûts considérables en cas de problèmes de qualité, de fiabilité, de litiges ou encore de défaillance logistique

En réalité pour la plupart des productions en petites et moyenne série notamment, le coût de production global est sensiblement le même en France qu’à l’étranger, pour un risque bien mieux maîtrisé.

Voucher IoT : en route vers l’industrialisation des objets connectés !

C’est donc le pari du Voucher IoT – littéralement ticket pour l’IoT – que de proposer un nouveau dispositif de mise en relation entre d’un côté les Startups et PME qui créent les objets connectés et de l’autre les bureaux d’études et fabricants d’électronique, capables de les concevoir en vue de leur première industrialisation, pour une collaboration mutuellement bénéfique.

Portée conjointement par la Direction Générale des Entreprises (Ministère de l’économie et des finances) et le réseau national de Cap’Tronic, Voucher IoT propose aux entreprises de bénéficier d’un cadre technique pour faire se rencontrer les besoins et les offres tout en apportant une aide financière pour le financement des prestations visant la réalisation d’un prototype industrialisable.

Candidatez maintenant sur le site de Cap’Tronic !

Il ne reste que quelques jours pour candidater :

  • l’Appel à Projets (AAP) dédié aux PME et Startups se clôture le 24 septembre 2018  
  • l’Appel à Manifestation d’Intérêt (AMI) dédié aux EMS se clôture le 12 octobre 2018

Tous les services WISE

Pour les systèmes intelligents

Appels
à projets
Recherche
applicative
Formation &
apprentissage
Accélération
Smarts Usages
Usine
du futur