Le 11/02/2019

L'hôpital est une organisation complexe. Nombreuses sont les difficultés que doivent surmonter les soignants au quotidien pour remplir leurs missions tels que la recherche de matériels médicaux, l'organisation des équipes ou encore dans les services de gérontologie, le suivi des patients désorientés… Et s'il existait un système réellement efficace pour gérer cette complexité ?

Ce sont les diverses problématiques auxquelles le projet Slash+ a tenté de répondre durant plus de trois ans. Découvrez comment !

 

Des problématiques récurrentes au sein des établissements de santé

Les hôpitaux sont des « machines de santé » complexes où se croisent de nombreuses problématiques.

Aux urgences par exemple, la gestion du matériel ambulatoire est vitale ; dans les services de gériatrie, la localisation de patients désorientés est une problématique du quotidien et dans tous les services, ce sont des appels répétés des patients pour appeler les soignants. Ces réalités et bien d’autres complexifient le travail du personnel médical chaque jour et leur font « perdre » du temps concernant leurs missions prioritaires. Afin de répondre à ces différentes problématiques, les 9 partenaires du projet Slash+ que sont TIMCODEolane, WE Network, SECURE IC, le CHU d’Angers, CEV group, l'Université de Nantes, le CENTICH et Sewio ont travaillé, durant plus de trois ans, sur une solution innovante de géolocalisation indoor (à l’intérieur des bâtiments). 

Une technologie précise à quelques centimètres près !

Localiser le matériel ou encore les personnes afin d’offrir un gain de temps aux équipes médicales serait un atout non négligeable pour ces métiers où le temps manque quotidiennement. Par exemple, un infirmier à la recherche d’un pousse-seringue (une petite pompe à perfusion, utilisée par exemple pour administrer de faibles quantités de médicament à un patient) n’aurait alors plus à appeler ses collègues afin de savoir où se trouve le matériel et s’il est disponible. Une interface digitale pourrait lui indiquer, en temps réel et avec une précision de l’ordre de 30cm, où se trouve le matériel disponible le plus proche.

Afin de rendre le projet adapté aux besoins des CHU, il était important que la solution du projet Slash+ réponde à diverses problématiques propres au milieu hospitalier telles que :

  • La géolocalisation à l’intérieur d’un vaste bâtiment
  • La géolocalisation rapide et en temps réel
  • L’autonomie énergétique prolongée de la solution
  • Le choix d’un système moins intrusif que le Wifi

 

En outre, la solution se devait avant tout d’être adaptée aux cas d’usages réels rencontrés sur le terrain, d’être acceptée par les utilisateurs et de garantir un coût compétitif.

La géolocalisation indoor pose encore des défis techniques

Le défi du projet Slash+ est avant tout technologique pour adresser les problématiques de géolocalisation indoor. En effet, tout comme le GPS, il existe à ce jour de nombreuses solutions de géolocalisation connues du grand public. Cependant, la géolocalisation indoor est plus complexe en raison des environnements cloisonnés et à la présence, dans les établissements de santé, de matériels complexes et sensibles.

Capture

Afin que la solution SLASH+ puisse géolocaliser les personnes ou bien le matériel, en intérieur et de façon précise, le choix s’est porté sur des tags (appareils connectés positionnés sur le matériel ou les personnes) et des balises (placées dans une pièce afin de détecter les tags) communiquant par la technique de l’Ultra Wide Band.

Pour suivre et localiser ces différentes balises et tags, la solution numérique SEWIO a été choisie pour "voir" en temps réel la position des balises et des tags sur un plan modélisé. De cette façon, chaque pièce est identifiée (salle de réanimation, salle de réveil…) et permet au personnel médical de savoir où se trouve précisément le matériel recherché.

Et les résultats sont là ! En plus du gain de temps que la solution offre au personnel médical, elle arbore un coût compétitif pour une rentabilité maximale, lorsque l’on sait qu’il y a 20% à 30% de sur-achat dans les hôpitaux, dû en particulier au manque de localisation de matériel.

Le projet Slash+ permet d’entrevoir l’hopital de demain : plus connecté et donc plus réactif afin de gagner en efficacité pour le personnel médical mais aussi en qualité des soins pour les patients.

De nombreux débouchés au delà de la santé

La finalisation de ce projet s’est concrétisé le 10 décembre 2018 avec la présentation de la solution au CHU d’Angers.

La solution a été mise en situation avec quatre balises et quatre tags positionnés sur

  • Un pousse-seringue pour l’indication de maintenance (tag fixe)
  • Un thermomètre pour la localisation de matériel (tag fixe)
  • Une personne représentant le personnel soignant pour simuler l’appel d’un patient (tag bracelet)
  • Une personne représentant le patient pour réaliser le suivi d’activité physique (tag bracelet)

Ces différents cas d’usages ont démontré la fiabilité et la pertinence de cette solution au sein des établissements médicaux, tels que le CHU d’Angers mais aussi dans des secteurs industriels.

En effet, si la solution du projet SLASH+ peut s’adapter à un environnement sensible tel que les hôpitaux, elle peut s’adapter à de nombreuses situations. TIMCOD a aujourd’hui évalué la mise en place de la solution dans une entreprise réalisant de la logistique afin de localiser les appareils de manutention (gerbeur, transpalette ou encore chariot élévateur). Peut-être existe-t'il d'autres cas d'usage pour votre propre entreprise ?

Les acteurs du projet Slash+

Neuf partenaires, dont WE Network, ont collaboré sur le projet Slash+ afin d’apporter leur expertises. Des acteurs ayant apporté les éléments techniques de la solution (TIMCOD, Eolane, SECURE IC, CEV group ou SEWIO) et ceux ayant permis d’élaborer les cas d’usages de la solution (CHU d’Angers, Université de Nantes, CENTICH) .

Tous issus de secteurs ou activités différents, les partenaires du projet Slash+ ont su conjuguer leur expertise et leur savoir-faire pour mener à bien la réalisation du projet.

Ce projet a été mené dans le cadre des WISE'Labs pour développer des produits connectés innovants dans le cadre de projets collaboratifs !

Il n'aurait pu voir le jour sans les pôles Images & Réseaux et TES, qui ont labellisé le projet et lui ont permis de bénéficier d'un financement.

Derniers articles

WISE' CALLS
AAP International Bilan des projets retenus et financés
AAP International Bilan des projets retenus et financés
Sommaire  Les dossiers doctorants internationaux  1. CAMI 2. pSSim4AI 3. IPre2M 4. FTC_EMB   Les dossiers Postdoctorants internationaux dont ceux cofinancés avec l'aide européenne FEDER (2) 1. EVEO (2) 2. STORMS (2) 3. E_BRIDE (2) 4. NITRAT (2) 5. IRPIDAS (2) 6. DETECT (2) 7. PDI POPE 8. OpEN 2021 (2) 9. DIAGSYS 2021 (2)   Les dossiers Mobilités internationales 1. DEL-IOT 2. PETA-MC 3. TRUST 4. HECAN 5. PHC-UTIC 6. NEAR 7. E_BRIDE 8. CAMI 9. PETA_MC2 10. SEROIF 11. PSSIM4AI 12. IPRE2M 13. NITRAT 14. PULSE 15. IRPIDAS 16. AESD-ML 17. CAMI WISE 18. DIAG 2021
Découvrir l'article
AAP Attractivité Scientifique Bilan des projets retenus et financés
AAP Attractivité Scientifique Bilan des projets retenus et financés
SOMMAIRE  1. SECUREIOT 2. COSINUS 3. APIERQUIN 4. BIOT
Découvrir l'article
WISE' CALLS
AAP Ressourcement scientifique Bilan des projets retenus et financés
AAP Ressourcement scientifique Bilan des projets retenus et financés
  SOMMAIRE    Allocations doctorales   DADIM-PdL : Diadgnostic Autonome et à Distance des Infrastructures Maritimes en région Pays de la Loire SPARTES : Safe and ProgrAmmable Real-Time Embedded System HC2NDA : Hybridation de Capteur pour le Contrôle Non Destructif de Matériau Aéronautique OptiMA : Gestion optimale de l'énergie des systèmes de production multisources pour l'autoconsommation électrique en site isolé RCSF : Réseau de capteurs gravimétriques Sans Fils pour la détection d'éléments traces métalliques ALLEGED : Amélioration de la Qualité de l’Energie dans les Systèmes de Génération Décentralisée MIGAC : Micro-générateurs aéroélectriques flexibles pour l’auto-alimentation de capteurs communicants SENTAUR : Sensor Enhancement To Augmented Usage and Reliability SECOFLEX : Utilisation de semi-conducteurs organiques en vue d’améliorer la réponse flexoélectrique de capteurs polymères souples MMCSIC : Intégration de composants grands gaps SiC dans les structures MMC : dimensionnement d'outils d'optimisation et monitoring des semi-conducteurs COWIN : COgnitive Wireless networks for Industrial applicatioNs OROCA : Optimisation des réseaux opportunistes de Capteurs sans fil pour des applications industrielles : contributions sur les techniques d’accès multiple non orthogonal CAPAHI : Capteur polyvalent acoustique pour l'habitat intelligent LifeLongEMC : Modélisation prédictive de l’évolution des performances CEM en transitoire des circuits intégrés sous contraintes environnementales et liées au cycle de vie ConFienSE : Conception en considérant la Fiabilité et l’Energie de Systèmes Embarqués   Allocations postdoctorales    FLEXO : Films polymères flexoélectriques pour capteurs de courbure MuSIWind : Multivariate Sensors Integration for Wind turbines  ORCAP : Or nanoporeux pour capteur SERS ASSO 2020 : Alimentation d'un système de surveillance des ouvrages par le biais de l'énergie aéroélectrique
Découvrir l'article

Tous les services WISE

Pour les systèmes intelligents

Appels
à projets
Recherche
applicative
Formation &
apprentissage