Le 20/09/2018

Organisé par l'Agence régionale des Pays de la Loire, le concours Résolutions permet la rencontre des entreprises des Pays de la Loire faisant face à une problématique technologique avec les offreurs de solutions - PME, startups ou laboratoires - capables de répondre à cette problématique d'innovation.

 

 

L'actu de décembre 2018 : L'appel à solutions pour le concours résolutions Pays de la Loire est toujours en cours ! Les PME, Start-ups et Laboratoires ont encore jusqu'au 22/12 pour proposer leurs solutions aux problématiques majeures, posées par plusieurs entreprises ligériennes, sur le thème de l'industrie du futur.

Nouvelles mobilités et industrie du futur

L'édition 2019 du concours résolutions portera sur deux grandes thématiques : les Nouvelles mobilités - qui compte notamment parmi les objectifs d'évolution des villes vers la Smart City et l'Industrie du futur, qui développe l'intelligence des usines et de la supply chain.

L'objectif pour cette deuxième thématique sera de permettre aux entreprises innovantes des Pays de la Loire d'adapter et de mettre en oeuvre dans leurs usines de production les dernières innovations proposées par les PME, startups et laboratoires acteurs sur ce sujet.

Un concours en 3 phases

Comme en 2017, le Concours Résolution sera organisé en 2018 autour de 3 grandes phases :

  • Une 1ère phase d'appel à problématiques auprès des entreprises, pour mettre en commun une problématique technologique dans l'Industrie du futur (elle est prévue jusqu'au 30 septembre 2018)
  • Une 2ème phase d'appel à solutions auprès des PME, startups et laboratoires dès lors que les problématiques majeures ont été identifiées (prévue du 22 octobre au 22 décembre 2018)
  • Une 3ème phase de développement des solutions technologiques innovantes entre les deux typologies d'acteurs (à partir du 17 décembre 2018)

En 2017, la thématique Industrie du futur du concours Résolution avait permis à plusieurs entreprises de l'électronique professionnelle de faire émerger la problématique de l'Inspection Visuelle Automatisée en 3 dimensions des composants électroniques qui constituent entre autres le coeur des systèmes connectés industriels. WE Network, cluster et Centre de Ressources Technologiques pour l'électronique avait été désigné pour coordonner le projet en appui des industriels intéressés : Lacroix Electronics qui était le chef de file du groupe, mais également Tronico, éolane & Laudren.

L'édition 2018 de l'appel à solutions sur le thème de l'Industrie du futur proposera sans aucun doute de nouveaux défis technologiques puissants.

Des prix et de nombreux partenaires pour accélérer

Doté de prix destinés à financer les projets sélectionnés, le Concours réolutions offre aux offreurs de solutions et aux entreprises clientes la possibilité de "matcher" rapidement autour de solutions industrialisables et déclinables auprès de toutes les entreprises. C'est pourquoi les partenaires de l'innovation sont nombreux à accompagner le Concours.

Outre l'Agence régionale Pays de la Loire, de nombreux partenaires du concours contribueront à accompagner les entreprises dans le projet d'innovation : les pôles de compétitivité comme Élastopôle (Orléans), ID4Car (Le Mans), Proxinnov (La Roche sur Yon), EMC² (Nantes), mais aussi l'Institut de Recherche Technologique Jules Verne (Nantes) et les centres technologiques comme le CETIM (Nantes) ou encore WE Network (Angers). La TRIA en Pays de la Loire, initiative portée par les chambres consulaires de la Région, est également partie prenante du concours Résolutions.

 

Le concours Résolution apporte ainsi à la dynamique WISE'Fab de modernisation de l'Industrie électronique, vers une industrie électronique du futur capable de répondre aux défis industriels du Smart World.

Derniers articles

Tous les services WISE

Pour les systèmes intelligents

Appels
à projets
Recherche
applicative
Formation &
apprentissage
Accélération
Smarts Usages
Usine
du futur